Beaucoup de personnes me demandent, lors de leur visite à mon cabinet si l’hypnose de spectacle est la même chose que l’hypnose thérapeutique.
D’autres personnes me disent :
Ah ben moi suis hyper réceptif suis allé voir Monsieur X en spectacle et j’ai fait la poule ou j’ai dansé le hip-hop sur scène.
—>L’hypnose de spectacle fascine et fait parfois peur dans la « prise de contrôle » que peut avoir l’hypnotiseur sur les personnes lors de soirée et spectacle.
Les hypnotiseurs de spectacle réalisent des shows impressionnants aussi bien à la télévision que sur scène.
L’hypnose de spectacle est une forme d’hypnose particulière ou l’objectif premier de l’hypnotiseur est de mettre la personne dans un état de conscience modifié (ECM), ou communément appelé « trance hypnotique », le plus vite possible pour créer un effet visuel impactant pour les spectateurs.
L’hypnose de spectacle est spectaculaire mais n’apporte aucun bénéfice au niveau thérapeutique.
—> Une séance d’hypnose thérapeutique est totalement différente dans son objectif et son déroulement.
Un hypnothérapeute, à l’inverse d’un hypnotiseur de spectacle, définit un objectif thérapeutique à atteindre avec le patient en début de séance.
L’intention, c’est à dire la projection de ce que souhaite le patient au niveau thérapeutique, est essentielle. Elle est clairement identifiée et fait l’objet d’une discussion approfondie entre le thérapeute et le patient au préalable de la séance.
Que cela soit la diminution d’une douleur chronique, addiction, la gestion du stress, angoisses, phobies, allergies, relations toxique ou d’une insomnie la mise en mouvement au niveau de l’inconscient est la clef du succès d’une bonne séance d’hypnose thérapeutique.
La séance démarre par une phase d’induction. C’est à dire le moment où le patient va prendre d’avantage conscience de ses sens et de ses ressentis intérieurs. Un recentrage sur soi qui est le départ d’une introspection pour arriver à l’état de conscience modifié.
En effet l’activité du cerveau ralentie progressivement pour passer sous la barre des 12 hertz, et ainsi entrer dans une sorte de demi sommeil. Cet état est caractérisé par un ressenti doux et léger au niveau du corps et de l’esprit.
L’hypnose ericksonienne dite conversationnelle, encourage et respecte le confort physique et mental de la personne.
Les suggestions thérapeutiques et les métaphores sont les éléments principaux qui composent la séance d’hypnose.
Le discours thérapeutique lors de la séance va s’adapter pour entrer en communication avec l’inconscient du patient. C’est ce dialogue qui permet la libération de certaine peur ou qui va « reprogrammer » le comportement de la personne comme par exemple pour l’arrêt d’une addiction.
Chaque séance d'hypnose est différente est unique à chacun. Les séances sont sur-mesure et totalement centrée sur l'expérience de chacun.